En haut !

Recette de Coulant au chocolat et coeur de pistache

[Recette végétarienne]

5 Sept. 2011

Carozine cuisine : Coulant au chocolat et coeur de pistache
Entre deux étapes de la découverte des Cyclades avec l'île d'Amorgos, il est plus que temps de reprendre des forces et de faire un détour culinaire avec le coulant au chocolat et son coeur de pistache (ou moelleux au chocolat coeur pistache, selon les préférences lexicales de chacun). Ultra light, évidemment (il est bien connu que les meilleurs desserts sont toujours les plus légers et font partie de ceux qui ne nuiront aucunement à l'aspect de votre ventre ou de vos fesses en bikini), ce coulant au chocolat et coeur de pistache saura tout de même se faire apprécier !... du moins si vous omettez de donner la parole à vos fesses ou à la peau (d'orange ?) les recouvrant. Mais après tout, vous pouvez très bien décréter que, finalement, l'époque actuelle et ses critères de beauté ne vous conviennent pas et partir du principe qu'en 1912, les femmes étaient replettes et sexy, j'en veux pour preuve Elsie Scheel, élue femme parfaite en 1912 avec ses 78 kilos. Et toc. Ouvrez vos appétits et faites place au coulant au chocolat et coeur de pistache !

Coulant au chocolat coeur de pistache : mode d'emploi

Coulant au chocolat et coeur de pistache [Recette végétarienne]
Dans l'élaboration du coulant au chocolat et son coeur de pistache, il convient de s'attaquer, en tout premier lieu, au coeur de pistache car figurez-vous, Docteur Watson, qu'il n'y a pas vraiment de miracle en cuisine et que le coeur fondant à la pistache se révélera coulant uniquement par différence de température (oui, oui : le coeur pistache ne cuira pas vraiment et sera donc terriblement fondant... mais faut-il donc tout vous expliquer, Docteur Watson ?! Vous parlez d'une aide efficace). Quelques heures avant la dégustation de vos coulants au chocolat et coeur de pistache, emparez-vous du chocolat blanc, de la crème fraiche et de la pâte (ou purée) de pistache : faites chauffer doucement (et au bain marie, je vous prie) la crème et la pâte de pistache, puis ajoutez le chocolat blanc en morceaux jusqu'à obtenir une crème (verte, en toute logique) onctueuse et souple. Versez la crème dans un bac à glaçons ou dans un moule en silicone fait, normalement, pour de mini-muffins (oui, je ne possède pas de bac à glaçons, honte sur moi et mes très hypothétiques générations à venir !) et placez le tout au congélateur.

Donner vie au coulant au chocolat coeur pistache

Coulant au chocolat et coeur de pistache [Cuisine veggie]
Quelques minutes avant le goûter (ou le dessert !) pour lequel vous avez prévu de servir votre coulant au chocolat et coeur de pistache, préchauffez votre four (th. 6 ou 180°) et placez une casserole au bain marie avec le chocolat noir, la crème et le beurre. Pendant que le chocolat fond délicatement, fouettez le sucre et les oeufs jusqu'au blanchissement (théorique) du mélange. Ajoutez ensuite la farine et la maïzena... et enfin le chocolat noir devenu crème liquide. Il est alors temps de préparer vos moules ! Beurrez-les puis farinez-les (cela évitera que vos coulants au chocolat coeur pistache restent scotchés au fond de votre moule), pensez toutefois à retirer le surplus de farine en tapotant votre moule à l'envers. Versez une fine couche de crème au chocolat puis déposez une boule de pistache (oui, vous les aurez préalablement sorties du congélateur), que vous recouvrirez de crème au chocolat. Placez les coulants au chocolat et coeur pistache au four, pendant environ 12 minutes... il ne vous reste plus qu'à déguster ce petit dessert dont Weight Watchers pourrait être fier. Plait-il ? Oui... bon, il vous faudra probablement jeûner pendant une semaine ensuite, car même une pomme ferait exploser le quota de calories autorisées, mais ceci est un détail technique.

Alors... que pensez-vous de ce moelleux au chocolat et son coeur coulant de pistache ?!

Les détails

Ingrédients | Coulant au chocolat et coeur de pistache [4]

Coeur pistache :
100 g de chocolat blanc
40 g de crème fraiche (normalement liquide)
2 cuillères à café de pâte à pistache.
Coulant au chocolat noir :
180 g de chocolat noir
140 g de beurre
60 g de crème fraiche censée être liquide
4 oeufs
70 g de sucre
30 g de maïzena
25 g de farine.

5 septembre 2011

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Recette pour un tiramisu aérien et crémeux

. . Caroline D.