Le Cycle d'Oz [volume 1] : à la découverte du Magicien d'Oz & du Merveilleux Pays d'Oz
[Carozine se plonge avec délice dans Le cycle d'Oz, volume 1 de L. Frank BAUM]18 Mars 2013
Il n'aura probablement échappé à personne que les salles obscures se sont vues parées, il y a quelques jours, de l'affiche du film Le Monde fantastique d'Oz. Et, ô joie du calendrier, le 7 mars dernier sortait en librairie le premier tome de la saga littéraire écrite par Lyman Frank Baum, grâce à l'exquise idée des éditions du Cherche-Midi de publier l'intégrale de l'oeuvre de Lyman Frank Baum, dont la saga du Pays d'Oz n'est pas particulièrement connue en France en dehors des films qu'elle a inspirés. Le Cycle d'Oz regroupera donc, à terme, l'ensemble des aventures de Dorothy dans le Merveilleux Pays d'Oz. Et le Cycle d'Oz, volume 1, apporte aux retardataires comme moi, sur un plateau d'argent, je vous prie, la pétillante histoire de Dorothy, perdue bien loin de son Kansas, dans les vertes contrées du Pays d'Oz ; le premier volume regroupe donc Le Magicien d'Oz et le Merveilleux Pays d'Oz. Le Cycle d'Oz, volume 1, imaginé par les éditions du Cherche-Midi s'orne de dessins conçus par Stéphane Levallois, dont les illustrations nous plongent dans un monde foisonnant et innocent. Place à l'enfance et à sa magie ! Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris : oui, Le Cycle d'Oz (volume 1) est ma pépite littéraire de la semaine !
Dorothy vivait au milieu des grandes plaines du Kansas avec son oncle Henry, qui était fermier, et sa tante Em, l'épouse du fermier. Leur maison était petite, car on avait dû faire venir le bois de construction par chariot sur de nombreux kilomètres. Il n'y avait qu'une seule pièce, composée de quatre murs, d'un plancher et d'un toit ; et dans cette pièce se trouvaient un poêle un peu rouillé, un placard à vaisselle, une table, trois ou quatre chaises et les lits.Le cycle d'Oz,volume 1 : Le Magicien d'Oz - L. Frank BAUM
Le cycle d'Oz -volume 1 : Le Magicien d'Oz et le Merveilleux Pays d'Oz
Il était une fois une petite fille qui vivait dans les plaines arides et poussiéreuses du Kansas, dans une vieille bicoque plantée au beau milieu de ces paysages grisâtres, avec son oncle Henry et sa tante Em. Par une folle journée, un cyclone fait irruption dans le paysage et embarque Dorothy, son petit chien poilu Toto et la cabane mal fichue en les faisant tournoyer dans les airs sur d'innombrables kilomètres. Voici comment la petite Dorothy débarque avec fracas dans le délicieux Pays d'Oz, où elle se fait accueillir en fanfare par de petits personnages, absolument ravis que la bicoque de Dorothy ait atterri sur l'affreuse et Vilaine Sorcière de l'Est, dont les ravissants escarpins argent dépassent de la cabane. Il n'en faut pas moins pour que Dorothy soit décrétée puissante magicienne et, tandis qu'une ardoise affiche le message selon lequel elle doit se rendre à la Cité d'Emeraude, il est ainsi décidé qu'elle partira à la rencontre du Grand et Terrible Oz, puissant magicien et seul être capable de la renvoyer au Kansas. Chaussant les souliers argent de la Vilaine Sorcière qui n'en aura manifestement plus besoin, Dorothy se met en route vers la Cité d'Emeraude. Le long du chemin de briques jaunes, elle rencontrera l'Epouvantail, qui n'a pas de cervelle mais de la paille et espère bien que le puissant Oz le dotera d'un cerveau, puis le Bûcheron de Fer-Blanc, qui a perdu son coeur et aimerait assez qu'Oz lui en redonne un, et, enfin, le lion peureux. La fine équipe fera fi de tous les obstacles semés sur leur chemin pour enfin obtenir ce dont ils rêvent. Par grandeur d'âme, je ne vous parlerai pas (trop) du Merveilleux Pays d'Oz (la suite des aventures de Dorothy) afin de ne pas vous dévoiler la destinée des personnages ; je me contenterai de vous parler du nouveau personnage, plutôt hilarant, qui rejoint le Pays d'Oz : Jack Pumpkinhead, un homme de bois à tête de citrouille ayant trouvé la vie grâce à une fine poudre de perlimpinpin.
L'histoire du Bûcheron de Fer-Blanc avait intéressé Dorothy et l'Epouvantail, qui savaient maintenant pourquoi il tenait tellement à obtenir un coeur.
- Malgré tout, fit observer l'Epouvantail, je demanderai un cerveau, et non un coeur. Car un imbécile ne saurait pas quoi faire d'un coeur.
- Et moi, je me contenterai d'un coeur, répliqua le Bûcheron de Fer-Blanc ; un cerveau ne rend pas heureux, et le bonheur est la meilleure chose qui soit au monde.
Dorothy resta silencieuse, car elle se demandait lequel de ses deux amis avait raison.Le cycle d'Oz, volume 1 : Le Magicien d'Oz - L. Frank BAUM
Le cycle d'Oz -volume 1 : une exquise trouvaille et des aventures délicieuses
Tandis que le film sorti il y a peu (avec Mila Kunis, oui oui, la terrible Jackie de That 70's Show) oriente son scénario autour du Magicien d'Oz, le livre de Lyman Frank Baum, clairement à destination des enfants, s'organise autour de ces personnages si attachants que sont Dorothy et ses amis improbables. L'histoire se dévore en quelques heures et est parsemée de réflexions pétillantes d'humour (ou de misogynie, au choix, mais il est délectable de voir la Cité d'Emeraude aux prises avec une armée rebelle et féminine, équipée d'aiguilles à tricoter, et bien déterminée à s'emparer des pierres précieuses des façades pour se faire de somptueux bijoux). Les éditions du Cherche-Midi, grâce aux illustrations de Stéphane Levallois qui flirtent parfois avec le manga, nous offrent un sublime écrin à ce grand classique de la littérature américaine (qui, fait des plus ironiques, est fréquemment mentionné dans That 70's Show et même parodié dans l'un des rêves de Jackie). Le Cycle d'Oz -volume 1 est une pépite et j'en frétille encore d'être entrée en sa possession ! J'attends avec impatience la sortie du volume 2, prévue pour l'automne 2013. Le Cycle d'Oz des éditions du Cherche-Midi se composera, au final, du Magicien d'Oz et des treize suites que L. Frank Baum a imaginées, et dont certaines sont inédites en France. Cela promet d'être délectable ! Car, oui, les aventures de la naïve et innocente Dorothy sont fascinantes !
L'Epouvantail s'adressa de nouveau à Jellia.
- Pourriez-vous donc lui demander, pour commencer, ce qu'il est venu faire dans la Cité d'Emeraude ?
Au lieu de quoi, la petite fille qui n'avait cessé de fixer Jack du regard lui dit :
- Sans conteste, vous êtes une merveilleuse créature. Qui vous a fabriqué ?
- Un garçon du nom de Tip, répondit Jack.
- Que dit-il ? s'enquit l'Epouvantail. Mes oreilles me trompent, je le crains. Qu'a-t-il dit?
- Il dit que Votre Majesté lui semble un peu liquide de la cervelle, répondit la jeune fille d'un ton pudique.Le cycle d'Oz, volume 1 : Le Merveilleux Pays d'Oz- L. Frank BAUM
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : L'Ecole de la Nuit... le retour de Diana Bishop