Mon petit cherche et trouve de Noël : idéal pour attendre le barbu ventripotent
[Carozine dévore l'album jeunesse Mon petit cherche et trouve de Noël - Sandrine BEAU & Céline DECORTE - pour les 3 -> 5 ans]6 Déc. 2016
En cette période de déjà presque effervescence de Noël, où les catalogues de jouets débarquent en fanfare dans la boîte aux lettres, où les crayons papiers s’affûtent pour rédiger de ravissantes lettres, où les taties s’inquiètent en se disant « mince, c’est déjà là ? il faut déjà que je me creuse la cervelle pour trouver des cadeaux ?! » et où le comité des secrétaires du Père Noël se met en place, eh bien, oui, il est temps de parler du gros bonhomme rouge et barbu. Alors même que les fantômes d’Halloween n’ont pas encore vraiment débarqué dans votre salon, oui, je sais. Enfin donc, aujourd’hui, nous allons passer un peu de temps à débusquer les détails fantasques de l’album jeunesse Mon petit cherche et trouve de Noël…
Mon petit cherche et trouve de Noël : un album pour entamer en gaieté le décompte de Noël
Qui, comme son nom l’indique, consiste à chercher, et trouver ! Of course. J’ai été un tantinet surprise par l’album illustré ; en fait, je m’attendais à découvrir un album jeunesse, façon Spot (oui, ce n’est plus tout jeune… chacun ses références, hein !), où on soulève pour trouver le gros chien jaune sous la table. Que nenni. Mon petit cherche et trouve de Noël est un album classique : du texte (signé Sandrine Beau) et des images (de Céline Decorte). Vous avez dit classique ? Tss… ce serait bien mal connaître les éditions P’tit Glénat. Non, non. Avec Mon petit cherche et trouve de Noël, on revisite les classiques, on détraque le bonhomme de neige, on souffle dans les branches du sapin, on bouscule le Père Noël et on chahute les biscuits à la cannelle. A l’aide d’un texte archi simple, Sandrine Beau nous invite à dénicher les détails qui tuent, à chaque page… dans des illustrations au trait un brin naïf, colorées et vives, pimpantes et légères, drôles et fantasques. Et, franchement, le « bout du nez tout froid » du renne qui n’est peut-être pas Rodolphe est poilant, de même que le sapin qui éternue. De quoi développer le sens de l’observation avec humour !
Mon petit cherche et trouve de Noël : un album amusant tout plein pour les petits (... et les grands aussi, pourquoi bouder son plaisir ?!)
J'ai voulu mettre à l'épreuve Mon petit cherche et trouve de Noël, parce qu'il faut bien exploiter la main d'oeuvre quand elle est à disposition pendant les vacances ! Et là, grosse surprise : c'est mon exquise nièce (5 ans et des poussières) qui a mis le grapin sur l'album jeunesse, alors que je m'attendais plutôt à électriser mon adorable neveu de (bientôt) 3 ans, étant donné que les textes ne sont pas très poussés. Elle a pris un immense plaisir à dénicher les détails cachés dans les illustrations, faisant piaffer d'impatience son petit frère... auprès duquel Mon petit cherche et trouve de Noël a également remporté un joli succès. Verdict : une belle (et drôle) réussite pour les éditions P'tit Glénat avec ce Petit cherche et trouve de Noël qui fonctionne donc à merveille auprès des 3-5 ans !
Les détails du livre
Mon petit cherche et trouve de Noël
Auteur : Sandrine BEAU
Illustrations : Céline DECORTE
Editeur : P'tit Glénat
Collection : Quand les Grands étaient Petits
Prix : 6,99 €
Nombre de pages : 32
Parution : 28 octobre 2015
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : pour les plus grands (dès 15 ans) : La langue des bêtes : de la puissance de l’imaginaire et, pour les moins grands (dès 6 /7 ans) : P'tit Louis XIV : une vision fantasque du règne du Roi-Soleil.